Suicide en direct à la télé américaine : « on a vraiment foiré »

C’est la chaîne Fox News qui est au centre de la controverse ce week-end pour avoir involontairement diffusé, à une heure de grande écoute, la vidéo d’un homme se donnant la mort.

Capture d’écran de Romero quelques secondes avant le coup fatal sur Fox News

Une course poursuite qui finit mal

Vendredi midi, à côté de Phoenix (Arizona) : la chaîne locale Ksaz-TV affiliée à Fox TV suit d’un hélicoptère une course poursuite de près d’une heure entre la police et un monospace de couleur rouge.

Le suspect identifié le lendemain par la police, Jodon F. Romero, 33 ans, aurait le matin même braqué avec son arme à feu une voiture puis tiré sur des policiers. Il était recherché par les autorités pour avoir violé sa liberté sur parole dans une affaire de possession d’armes et autres crimes avec violence.

Après une heure de retransmission en direct, on peut voir la voiture du suspect quitter l’autoroute et emprunter un chemin de terre, ou Romero décide de s’arrêter et de continuer la fuite à pied. Armé, le jeune homme, visiblement effaré, cible des tirs des policiers à sa traque, décide de retourner l’arme contre lui.

La scène, inattendue, dure une fraction de secondes et a pris tout le monde de court – le cameraman, la régie, et même le présentateur, Shepard Smith, provoquant un buzz quasi instantané sur Twitter et Youtube.

« On a vraiment foiré sur ce coup »

Capture d’écran de Shepard Smith sur Fox News

 

Alors que sur les images on voit le suspect quitter la route à pied, s’arrêter pour pointer l’arme contre lui, on peut clairement entendre Shepard Smith, de Fox News, presser la régie de couper les images… bien trop tard.

« On a vraiment foiré sur ce coup et nous sommes tous désolés. Ça n’appartient pas à la télé… et je m’excuse personnellement pour ce qui vient de se passer […] C’est mal, et ça n’arrivera plus sous ma responsabilité et je suis désolé. »

C’est ce qu’a affirmé le présentateur quelques minutes seulement après la diffusion du programme suivi par près de deux millions de téléspectateurs.

Les cinq secondes de différé entre les images et leur retransmission, censées justement prévenir ce genre d’incident n’ont pas été suffisantes pour la rédaction qui a reconnu n’avoir pas réagi à temps.

Le vice président de Fox News, Michael Clemente, a lui aussi adressé des excuses publiques auprès des téléspectateurs de la chaine soulignant « une grave erreur humaine ».

L’ironie de l’histoire, c’est que la chaîne locale, Ksaz-TV, qui retransmettait également la vidéo en directe, a elle réussi à couper le programme avant l’issue fatale.

Aucune information sur l’incident n’est disponible sur le site Internet Fox News, ni sur le site du tabloïd, New York Post, d’habitude si friands de ce genre de fais divers – les deux rédactions sont la propriété du magnat australien Rupert Murdoch.

rue89,  MARIE ROUSSEAU, 01/10/2012 à 14h54

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Suicide en direct à la télé américaine : « on a vraiment foiré » »

  1. blogjolienetelise Auteur de l’article

    A notre avis l’émission de suicide a la télé est absolument intolérable. Elles violent la vie privée et en plus les images peuvent être choquantes/confrontasses pour les proches parents.Dans ce cas ci, nous croyons que c’était une erreur humaine. Ils ont fait du bien de s’excuser publiquement et nous espérons évidemment que ça n’arrivera plus jamais.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s